Tout se transforme
Tous les deux ans, le festival Escale Photo met à l’honneur la photographie d’artistes amateurs et professionnels au Pré Saint-Gervais.
Pour cette 10e édition, la municipalité choisit la thématique “Tout se transforme” et l’applique à l’évènement en faisant évoluer sa scénographie ! Pour la première fois, Escale Photo investit plusieurs structures ainsi que l’espace public. Le parcours du festival, créé par le tiers-lieu Le 193*, est pensé comme une déambulation à travers les quartiers de la ville. De l’espace Rutile au 193, en passant par la bibliothèque municipale François-Mitterrand, le restaurant Le Préau, sans oublier La P’tite Criée, poumon de cette promenade visuelle.
À l’honneur, une photographie du réel qui raconte les transformations de notre époque et de notre monde. D’un projet de canal au Nicaragua aux retours de migrants dans leur pays d’origine, de portraits de personnes chassées de leur territoire à des pièces de théâtre pour se redécouvrir ; ces images racontent comment notre société est en perpétuelle évolution, de l’autre bout du monde au coin de la rue. Une transformation qui, malgré les heurts et les doutes, porte les fruits de lendemains meilleurs.
La ville du Pré Saint-Gervais et le 193
*Le 193, lieu de l’image et du partage, regroupe des indépendants du monde de l’image et un espace culturel.