5 avril 2022

Camille Millerand – Bled Runner au 193

Jour de match. Une occasion pour les résidents de « Derwisha » de s’aérer l’esprit et se dépenser physiquement. Aïn Benian. Février 2017.
© Camille Millerand.

Bled Runner,c’est un ensemble de parcours migratoires, les trajets de Rodrigue, de Michelle, de Pascal, de Fabrice qui ont traversé le continent africain pour rejoindre l’Algérie. Camille Millerand les a rencontrés en 2015. Accompagné de Leila Beratto, journaliste radio, il a suivi leur vie à Derwisha, une maison « sans toit » en banlieue d’Alger, dans laquelle ils résident parmi une trentaine de migrants, pour la plupart camerounais, mais aussi ivoiriens.Ils ont écouté leurs galères quotidiennes, prix de l’Europe et l’im-patience de réussir. Depuis 2017, leurs chemins se sont séparés, certains ont débarqué en Europe, à Naples, à Clermont-Ferrand, d’autres sont retournés auprès de leur famille, au Cameroun, enCote d’ivoire, et redémarrent une vie parmi les leurs.

Economies d’un habitant de Climat de France, un quartier précaire situé sur  les hauteurs de Bab El Oued. Avril 2014.
© Camille Millerand.

Depuis 2015, Le Monde Afrique diffuse des photos et des histoires extraites du projet. Plusieurs salles de cinémas indépendantes situées à Alger, Tunis en passant par Tanger et Aubervilliers ont diffusé le film Derwisha. En mai 2019, la galerie du Jour Agnès B a produit une exposition dans le cadre de la Foire PhotoDoc. Une partie de mon travail a rejoint ensuite la collection Agnès B. En Mars 2021, le Photoforum Pasquart (Suisse) a exposé, pendant un mois, l’ensemble du projet. L’exposition se pense en 3 chapitres.

1. Derwisha, le point de départ en Algérie
2. Naples Clermont Europe
3. Yaoundé, Douala, Cameroun